Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Un livre peut changer la vie. Quelques aperçus sur le pouvoir de la littérature à porter de l'élan
Lieu
Site
Cours-conférence donné à distance
Local
Cours-conférence donné à distance
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Mar
19  10
17:00
Inscriptions
clôturées
Mardi 19 octobre 2021 à 17 heures
Cours-conférence donné à distance
Reporté ! (en visioconférence) Un livre peut changer la vie. Quelques aperçus sur le pouvoir de la littérature à porter de l'élan

Tant de lecteurs peuvent dire que telle ou telle lecture a transformé de manière durable tel ou tel aspect de leur existence. La littérature peut-elle, comme le disait Rimbaud, changer la vie ? À quoi tient ce pouvoir ? On abordera par quelques exemples la manière dont la littérature peut s’y prendre pour engager de l’élan et ouvrir un espace au possible. On montrera comment ce mouvement se traduit dans les textes par des récits, des figures et des formes d’écriture qui touchent les lecteurs, avec des retombées dynamiques dans leurs situations vécues.

Rien de plus compréhensible que l’accablement au vu des atrocités vécues qui se sont succédé en un siècle ; la dénonciation des malheurs et l’amertume sont devenues des tonalités dominantes de la littérature contemporaine. Pour être nécessaires, les œuvres désenchantées n’en suscitent pas moins le danger de nous figer dans la mélancolie et l’impuissance, voire de nous enfermer dans le défaitisme lorsque le monde nous met face à l’imprévisible. Certains textes nous incitent au contraire à la relance en nous indiquant des voies qui réinventent une vie et un futur désirables. Ce sont ceux qui nous donnent la force de réinventer notre existence pour surmonter les défis du temps présent. Pourquoi y arrivent-ils ? C’est l’objet de ce parcours  consacré à la littérature de langue française contemporaine.
Programme
17:00
19:00
Un livre peut changer la vie. Quelques aperçus sur le pouvoir de la littérature à porter de l'élan
Intervenant
Photos
Photo FTPN: C. Genard