Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Filtres
Effacer les
Filtres
Rechercher
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Présentation et Bureau

Présentation et Bureau


Placé sous l’égide de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, qui a associé à son projet les Académies de Médecine, et de Langue et Littérature françaises, et sous le prestigieux parrainage du Collège de France, le Collège Belgique a l’ambition d’aborder autrement les matières traitées dans ses cours-conférences, dispensés à Bruxelles au Palais des Académies, à Namur au Palais provincial, à Liège au Bocholtz, à Charleroi au Palais des Beaux-Arts, à Mons au Mundaneum, à Arlon au Palais provincial, à Paris à la Délégation Wallonie-Bruxelles et à Rome à l’Academia Belgica.


La mission du Collège Belgique est de mettre à la disposition des citoyens des ressources et des savoirs essentiels à la compréhension du monde complexe dans lequel ils vivent et à la constitution d’opinions critiques nécessaires au débat d’idées, dans un cadre résolument scientifique et humaniste, mais également pluraliste et démocratique.

Le Collège Belgique propose à un large public son programme constitué de plus d’une centaine cours-conférences par an, gratuits et sur inscription préalable. Ces cours de niveau universitaire sont dispensés par des personnalités reconnues pour leurs expertises dans le domaine enseigné. Les leçons se veulent accessibles, mais toujours fidèles aux principes de la méthode scientifique, en veillant à donner un éclairage constructif et informé sur les recherches en cours, en sorte que les connaissances et les savoirs qui sont élaborés et partagés contribuent à la formation et à la constitution de femmes et d’hommes libres, enclins à faire constamment le pari de l’intelligence et du progrès de l’esprit humain.


Les cours-conférences, d’une durée générale de deux heures (17h-19h), ont lieu en semaine de septembre à juin. Le programme comprend des séances uniques ou des leçons composant un cycle traitant du même sujet. L’on retrouve également dans la programmation des colloques et des journées d’étude.





Les cours-conférences du Collège Belgique s’adressent également aux doctorants en cours de formation, en vue d’une valorisation en crédits ECTS dans le cadre du programme des Écoles doctorales. Une attestation utilisable dans le cadre d'une potentielle demande de valorisation aux instances compétentes sera délivrée lors de la leçon au doctorant qui en fait la demande.
Par ailleurs, certaines leçons dans le domaine médical bénéficient de l'accréditation par l'INAMI, comme le stipulent les fiches qui leur sont consacrées sur ce site Internet.

Le Collège Belgique est administré par un Bureau composé du Secrétaire perpétuel ex officio de l’Académie royale de Belgique, M. Didier Viviers, d’une Présidente, Mme Claude Tomberg, d’un Administrateur délégué, M. Jean Leclercq, et de neuf membres issus de l’Académie royale de Belgique et des Académies royales de Médecine et de Langue et Littérature françaises. La composition de ce Bureau est détaillée ci-dessous.

Pour toute information concernant le programme du Collège Belgique et l’organisation des séances : collegebelgique@academieroyale.be


Pour revoir les cours dispensés au Collège Belgique, rendez-vous sur la plateforme numérique de l’Académie, l’AcadémieTV : https://lacademie.tv/


Pour recevoir toute l’information relative à l’Académie, abonnez-vous via https://www.academieroyale.be/fr/newsletter/



DÉCOUVREZ LE PROGRAMME DES COURS 2021

Nom et prénomQualitéCourriel