Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Chaires, Concours, Prix et Subventions    Chaires et mandats de recherches    Mandats de recherche à l'École française d'Athènes

Mandats de recherche à l'École française d'Athènes

Fondée en 1846, l’École française d’Athènes (Efa) est un centre de recherches de pointe dont la mission fondamentale est d’étudier la Grèce dans son contexte balkanique et méditerranéen, de la préhistoire à nos jours. L’Efa a notamment la responsabilité de chantiers de fouille prestigieux, en Grèce, en Albanie et à Chypre, en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères français, avec les Services archéologiques grec, chypriote et albanais, ainsi qu’avec des universités (grecques, françaises et d’autres pays européens). Elle veille au développement d’un pôle de recherche qui met en contact collègues et institutions françaises, grecques et autres pour étudier la Grèce, les Balkans et la Méditerranée orientale de l’époque ottomane aux mutations du XXIe siècle.



À cette mission s’ajoute celle de former la relève universitaire, en facilitant pour de jeunes chercheurs l’accès au terrain et à la culture grecque et en favorisant leur insertion dans un milieu professionnel international de haut niveau. Ainsi, l’Efa constitue, entre autres, une plateforme d’accueil de nombreux chercheurs ainsi qu’un institut de formation au recrutement international.



L’École française d’Athènes fait partie du réseau des Écoles françaises à l’étranger (EFE), au nombre de cinq, qui constituent un ensemble d’établissements d’excellence de la recherche française implantée à l’étranger.



Depuis 1900, l’Efa comprend une « Section étrangère » qui accueille de jeunes chercheurs issus de pays qui sont liés à l’Efa à travers un accord spécifique. La Belgique fut le premier pays à signer, dès 1900, un traité de collaboration avec la France pour assurer la présence de ses ressortissants au sein de cette Section étrangère.



Le Gouvernement de la Communauté française a récemment décidé de transférer la compétence de gestion du mandat de « membre scientifique belge de l’École française d’Athènes » à l’Académie royale de Belgique.



Membres belges de l'École française d'Athènes :



Sylviane Déderix


Vasiliki Vlachou