Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Publications de l'Académie    Toutes les publications    Vers une laïcité dynamique
François De Smet

Vers une laïcité dynamique

Réflexion sur la nature de la pensée religieuse
Préface de Hervé Hasquin

La laïcité paraît un concept entendu, évident et clair. À bien y regarder, pourtant, les enjeux liés à la laïcité jalonnent de manière polémique ce que l'on nomme couramment le « vivre ensemble » et empoisonnent régulièremement l'ensemble des débats consacrés de près ou de loin à l'intégration. La question peut légitimement se poser : la conception de laïcité, qui est la nôtre, est-elle pleinement adaptée aux enjeux de notre temps, marqués par des tensions identitaires, par la redéfinition des identités individuelles, par la complexification des rapports humains ?

Il semble donc nécessaire de s'interroger sur l'avenir du concept de laïcité en des temps où le besoin d'une refondation se fait ressentir, en replaçant son émergence philosophique dans le cadre de la sécularisation dont l'histoire des idées est le témoin. À ce titre, il convient d'interroger la notion de liberté et de réfléchir la nature du sentiment religieux. Ceci permettra de déterminer les conditions d'une laïcité dynamique, axée sur les principes de la réciprocité et du métissage.

François De Smet est docteur en philosophie et collabore au Centre de Théorie politique de l'Université libre de Bruxelles ainsi qu'au Centre interdisciplinaire détudes des religions et de la laïcité (CIERL). Ses domaines de prédilection sont la philosophie politique, l'histoire des idées et les enjeux contemporains.

Également disponible en version numérique.
Commander directement sur www.academie-editions.be
LieuBruxelles
ÉditeurAcadémie royale de Belgique
Année2012
Numéro d'édition2
CollectionL'Académie en poche
Format17,8 x 10,9 cm
Numéro2
Nombre de pages112
ISBN978-2-8031-0302-7
Prix7€
N° Fiche4240