Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page

Alexandre Vanautgaerden

17/01/1965
Né à Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles) 17 janvier 1965.

Membre associé de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques. Élu associé le 3 mars 2014.

Docteur en histoire de l’Université de Lyon 2 et en histoire de l’art de l’Université libre de Bruxelles. Il a dirigé le Musée de la Maison d’Érasme à Bruxelles et la Bibliothèque de Genève, et travaillé comme directeur éditorial et scientifique pour le Musée Granet à Aix-en-Provence. Il est aujourd’hui fellow du Studium (Loire Valley Institute for Advanced Studies) et travaille pour le programme Intelligence des patrimoines du CESR-Université de Tours.

Il a édité plusieurs textes d’Érasme ainsi que de nombreux articles sur les imprimeurs humanistes et sur la mise en page. Il a publié en 2012 Érasme typographe, co-édité par l'Académie et la Libraire Droz, et un ouvrage sur Fabienne Verdier et les Maîtres flamands en 2013. En 2015, il a édité un ouvrage collectif sur Les labyrinthes de l’esprit. Collections et bibliothèques à la Renaissance - Renaissance libraries and collections.

En 2017, il organise l’exposition L’expérience du langage à Genève, avec le linguiste Alain Rey, accompagné d’un livre chez Albin Michel, Polyphonies. Formes sensibles du langage et de la peinture, et d’une édition spéciale du Petit Robert, à l’occasion des 50 ans du dictionnaire. En 2018-2019, il collabore à la conception et à la réalisation de trois expositions à Aix-en-Provence consacrées à l’artiste Fabienne Verdier : au musée Granet (Rétrospective), au musée du Pavillon de Vendôme (Atelier nomade) et à la Cité du Livre (Sound Traces), il dirige le volume Fabienne Verdier. Sur les terres de Cézanne.

Il travaille pour l’instant sur les transformations des espaces dans les lieux de savoir (musées, bibliothèques, centre d’archives) suite à la révolution numérique. Il a organisé en octobre 2019 à l’Académie royale un colloque sur ce thème (« Faut-il vider les bibliothèques et les musées ? »).

Il publie deux livres en 2020 chez l'éditeur Brepols : 1516. Le Nouveau Testament d'Érasme. Regards sur l'Europe des humanistes avec Thierry Amalou, et Médecin des textes, médecin des âmes. Adrien Turnèbe et Guillaume Morel. Les préfaces de deux imprimeurs érudits avec Marie Barral-Baron et Judit Kecskeméti.

Membre correspondant de l’Académie royale d'archéologie de Belgique.

Qualités
Académie / Classes / Lettres et Sciences morales et politiques / Membre associé
Académie / Collèges / Belgique / Conférencier
Adresses
Privé / Prof.Adresse
CESR - Université de Tours Intelligence des patrimoinesCESR - Université de Tours, Intelligence des patrimoines, Monsieur Alexandre Vanautgaerden, Le Studium Research Fellow - Loire Valley Institute for Advanced Studies - Orléans-Tours, 59, rue Néricault-Destouches, 37020 Tours, France
Télécoms
Privé / Prof.GenreTélécom
E-mailalexandre@vanautgaerden.com
E-mailhttps://vanautgaerden.com
Gsm+ 32 485 47 78 69
CESR - Université de Tours Intelligence des patrimoinesTéléphone bureau direct+ 33 6 60 34 90 90
Biographie / Bibliographie
Curriculum vitae d'Alexandre Vanautgaerden - format pdf
Cours-conférences au Collège Belgique
DateCours-conférenceLeçon
16/02/2011L’art contemporain dans les lieux de mémoire : une mode ou un impératif ?L’art contemporain dans les lieux de mémoire : une mode ou un impératif ?
19/03/2013Fabienne Verdier : de la peinture chinoise aux maîtres flamandsFabienne Verdier : de la peinture chinoise aux maîtres flamands
Audios
Collège des Alumni - Cet album est une nouveauté sur le site de l'Académie : dorénavant, il regroupera toutes les rencontres organisées dans le cadre du Collège des Alumni. Le Collège des Alumni a été conçu dans le but de renforcer les liens existant entre les Académies royales de Belgique et des personnalités au talent reconnu, jeunes pour la plupart. À cette fin, il est offert à ces dernières, pendant une période de cinq ans, la possibilité de prendre part à différentes manifestations ainsi que de bénéficier des nombreuses ressources dont disposent ces institutions.