Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Actualités    Découvrez le programme du Collège Belgique pour 2020
29 novembre 2019
Découvrez le programme du Collège Belgique pour 2020
Avec ce programme 2020, le Collège Belgique de l’Académie royale de Belgique, en collaboration avec l’Académie royale de Médecine de Belgique et l’Académie royale de Langue et Littérature françaises de Belgique, s’affirme plus que jamais comme un instrument dynamique de haute vulgarisation de la science par les meilleurs spécialistes des domaines abordés. Il est aussi le reflet des préoccupations de nos Académies, tout autant que l’expression d’une volonté de faire se rencontrer sur un même terrain de réflexion, des spécialistes de champs disciplinaires différents.

Nous avons souhaité diversifier plus encore les thématiques explorées, mais aussi offrir au public une analyse plus approfondie, à travers des cycles qui s’efforcent d’aborder des questions d’actualité sous des angles multiples. Car c’est bien là l’une des spécificités des Académies que d’élargir les perspectives et de faire converger des approches diverses. Plus de dix cycles seront organisés
au total, ainsi qu’une journée d’étude et deux colloques. Ces derniers seront l’occasion de souligner « la puissance et l’impuissance du nombre » mais aussi ce qu’il reste de l’ironie voltairienne à l’heure où la Fondation Voltaire achève la publication des oeuvres complètes du grand penseur du XVIIIe siècle. À cette occasion, le Collège Belgique aidera à la compréhension de notre société, à travers une science ouverte, diversifiée et de haut niveau, que nous confronterons à d’autres approches, notamment celles des caricaturistes de presse (Plantu, Kroll et les autres).

Ainsi, le Collège Belgique organise, en 2020, plus de 160 cours-conférences dont un tiers se tiendront en dehors du Palais des Académies de Bruxelles, tantôt en Wallonie, tantôt à l’étranger. En plus des sites de Bruxelles, Namur, Charleroi, Arlon, Mons, Liège et Paris, nous inaugurons cette année un cycle de trois conférences qui seront délivrées par nos Académiciens et Académiciennes à l’Academia Belgica à Rome, autour du « pouvoir de l’image ». Le Collège Belgique est ainsi une plateforme de rayonnement du monde scientifique, intellectuel et artistique belge francophone à l’extérieur comme à l’intérieur de ses frontières.

Il est également un lieu de rencontres avec les scientifiques d’autres pays. Nous accueillerons, cette année encore, plusieurs professeurs du Collège de France, mais aussi des collègues québécois, dans le cadre de la Chaire du Québec, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles, qui connaîtra sa deuxième saison. Vous constaterez également que deux nouvelles chaires (celle des « mondes francophones AUF/FWB » et celle financée par la SFPI) donneront lieu à des cycles de cours-conférences auxquels nous espérons vous voir nombreux.

Mais nous souhaitons également faire profiter de nos cours-conférences un public adolescent et intéressé. C’est pourquoi deux de nos cycles (sur l’Océan et sur les théories de l’effondrement) seront organisés le mercredi après-midi, un horaire qui permettra peut-être aussi à d’autres auditeurs de nous rejoindre plus facilement. Parlez-en autour de vous !

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ou à nous rejoindre sur le site du Collège Belgique (informations et inscriptions sur www.collegebelgique.be). Si vous voulez revoir ou réentendre une présentation, rien de plus simple : connectez-vous sur www.lacademie.tv.

Au plaisir de vous retrouver nombreux lors de ces multiples rencontres qui ne manqueront pas de vous enrichir et de tisser toujours davantage de liens entre la création ou la recherche les plus actuelles et un public de citoyens curieux et responsables.

Didier Viviers
Secrétaire perpétuel de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
Documents
Programme des cours 2020 - format pdf