Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
23 janvier 2017
Session spéciale du Collège Belgique : L'Europe est-elle à un tournant de son histoire ? Réflexions pluridisciplinaires sur la portée du changement en cours
La grave crise migratoire, le Brexit, l’insécurité politique et terroriste internationale, l’instabilité financière, le coup d’arrêt du développement commercial mondial, les fortes tendances protectionnistes, nationalistes et populistes de plus en plus répandues dans les pays européens et non européens posent deux grandes questions centrales : est-ce que le monde est en train de connaître un changement historique majeur ? La place de l’Europe, dans ce cadre instable et bouleversé, va-t-elle profondément changer ?

Ces questions doivent être posées dans le contexte de deux nouveaux facteurs, interprétés de façon parfois contradictoire, qui interpellent les citoyens et imposent une réflexion multidisciplinaire et interdisciplinaire : d’un côté, l’émergence d’un monde multipolaire avec le déclin du poids relatif de l’Ouest dans son ensemble et de l’Europe en particulier ; de l’autre, la crise financière et économique commencée en 2007, pas encore surmontée, qui n’a fait qu’accélérer le changement non seulement des rapports de force économiques mais aussi géopolitiques.

Un historien britannique, le professeur Donald Sassoon et deux membres de l’Académie royale de Belgique, les professeurs André Sapir (économiste) et Mario Telò (politologue), tous deux émérites de l’Université libre de Bruxelles, partageront leurs réflexions pour tenter de saisir la portée du changement en cours et ses conséquences pour l’Union européenne et ses citoyens.

MARDI 07 MARS 2017 de 17 à 19 h
La crise actuelle et les crises du passé. La dimension historique
Donald Sassoon (University of London)

MARDI 14 MARS de 17 à 19 h
La place de l’Europe dans le cadre de la mondialisation
André Sapir (Académie royale de Belgique ; Université libre de Bruxelles)

MARDI 21 MARS de 17 à 19 h
Les dimensions politico-institutionnelles du changement géopolitique et les conséquences pour l’Union européenne
Mario Telò (Académie royale de Belgique ; Université libre de Bruxelles ; Institut d’Études européennes)
......................................................................................................................................

INFORMATIONS PRATIQUES

Palais des Académies
Anciennes Écuries royales
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles

Les leçons sont accessibles à toutes et tous, gratuitement.

L’inscription préalable est vivement souhaitée sur notre site www.academieroyale.be. Elle se fait sur la page de la leçon (bouton « inscription »), après la création d’un compte personnel (cliquer sur « créer un compte », en bas à gauche de la page d’accueil).

De plus amples informations sur le contenu des cours et sur les conférenciers sont également disponibles sur le site Internet de l’Académie, www.academieroyale.be.

Si des modifications devaient intervenir dans le programme, elles seraient également publiées sur ce site, comme toute autre actualité.

Les cours-conférences du Collège Belgique bénéficient de l’accréditation par les Écoles doctorales du Fonds de la Recherche scientifique-FNRS pour les doctorants, et par l’INAMI pour les médecins. Ils peuvent en outre faire partie, pour le personnel du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des six heures de dispense de service mensuelles consacrées aux activités sportives et culturelles.

Contact : alice.springuel@academieroyale.be
Documents
Affiche - format pdf
Prospectus - format pdf