Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Actualités    La Thérésienne : trois nouveaux articles et les actes du colloque Les frontières de la re-présentation
24 septembre 2019
La Thérésienne : trois nouveaux articles et les actes du colloque Les frontières de la re-présentation
La revue La Thérésienne s'est enrichie de trois nouveaux articles et des actes d'un colloque

Raoul Delcorde, Les racines idéologiques de la révolution iranienne

Phénomène inédit dans l’Histoire contemporaine, un clergé bien organisé a mené un mouvement révolutionnaire qui a conduit à la prise du pouvoir en Iran. Cet article tente d’expliquer les racines profondes (depuis l’instauration du chiisme comme religion officielle de l’Iran au XVIe siècle) de cette ambition du clergé chiite iranien à jouer un rôle politique prééminent alors que le pays connaissait depuis la révolution constitutionnelle de 1906 un processus de sécularisation qui paraissait irréversible. Il s’attache à comprendre l’idéologie du « gouvernement islamique » développée par l’imam Khomeyni et la notion de « velayat-e-faqih » ou « guidance du juriste-théologien », principe constitutif de la république islamique d’Iran. Cette guidance est d’ailleurs contestée par une partie du haut-clergé. Est-ce que le clergé iranien va continuer à exercer le pouvoir ou doit-on s’attendre à un retour de la sécularisation à mesure que l’héritage khomeyniste se diluera ?


Pierre Jodogne, Éloge d'Armando Petrucci

Éloge d’Armando Petrucci, paléographe italien décédé le 23 avril 2018, à l’âge de 88 ans. Historien de l’écriture et de la place de l’écrit dans la société des différentes époques, ce chercheur fut également un grand théoricien de sa discipline.


Felice Dassetto, Migrations : un regard analytique pour sortir des émotions et des idéologies

Les mouvements migratoires internes et internationaux s’accroissent. Les pays européens sont devenus un pôle majeur d’attraction. Depuis plusieurs décennies les polémiques foisonnent entre celles et ceux qui s’opposent et celles et ceux qui sont favorables aux migrations. Les uns comme les autres fondent leurs arguments sur des analyses partielles, des émotions et des idéologies. Ces polémiques ne contribuent pas à alimenter des orientations pour des politiques migratoires équilibrées de long terme. Ce texte tente de poser les bases d’une analyse rationnelle des migrations, conduite dans une approche globale et dans une perspective de développement.


André Helbo et Élodie Verlinden (dir.), Les frontières de la re-présentation

Les textes publiés sont issus d'un colloque organisé à Charleroi les 28 et 29 mars 2019 dans le cadre du Collège Belgique sous le titre Frontières de la re-présentation. Ils sont rédigés par André Helbo, Élodie Verlinden, Massimo Leone, Charles Illouz, Katia Légeret, Fernando Andacht, José María Paz Gago, Jean-Pierre Triffaux et Concepcíon Pérez Pérez.